B.E.P (Brigade d'Étude et de Programmation) : équipe d'agents de l'administration fiscale dirigée par un inspecteur et placée dans chaque direction régionale pour effectuer des tâches relatives à la recherche de la fraude. Cette brigade recueille des éléments d'information permettant de choisir à bon escient des contribuables à vérifier.
(Source : lexique fiscal. Dalloz. 1992)
A travers cette définition, on peut retenir que chaque retard pris dans la planification économique (ou la gouvernance de l'administration) crée un dysfonctionnement structurel tel que l'évasion fiscale. Nul doute que le secteur économique parallèle englobe un pan non négligeable de la richesse nationale à cause de l'activité prise en défaut de certains barons mafieux qui possèdent parfois des vitrines légales. #pyramid #profit
dimanche 6 mai 2018
situtation sociale...
#legacy La réglementation de l'économie tunisienne est l'instrument nécessaire à toute impulsion de l'investissement. Si vous choisissez le business du vice et évitez les circuits légaux, vous perderez en temps et en énergie! Le gouvernement n'a aucune ligne directrice en matière économique car sa ceinture politique est hétérogène : capitalisme et socialisme religieux. Alors que nous vivons en état d'alerte, la loi exige la poursuite de la production dans les sites nationaux. Oui, la culture de l'échec prolifère et la criminalité monte mais le cycle des protestations est essoufflé : aveu de culpabilité. J'ai récemment découvert qu'en USA, votre employeur à le droit d'exiger avant votre recrutement de connaître votre passé judiciaire. En Tunisie, nous vous demandons de régulariser votre situation militaire et adieu le chômage.
Fuite des cerveaux
#migration C'est une question épineuse et la communauté scientifique tunisienne garde le silence à propos du transfert de technologies nécessaire à partir des pays développés vers la Tunisie. Non seulement, ce transfert est pauvre mais surtout l'élite scientifique parle peu de ce qui intéresserait aussi bien les étudiants que les industriels. La télévision montre de temps en temps ce que font les chercheurs tunisiens mais la réalité est toutefois amère. Il faut ajouter aussi le départ des doctorants tunisiens qui aussitôt arrivés à leur terre d'accueil deviennent de brillants chercheurs qu'on auréole de succès et de priz. Je crois que l'arrivée des investisseurs américains et européens en Tunisie va encourager le transfert de technologies vers notre pays et sesciter un cycle différent à travers le maintien d'une partie des cerveaux tunisiens sur notre territoire. Est ce la question du repeuplement de l’Europe qui est en jeu ? le silence de l'union européenne encourage les plus vilains à activer leurs plans au grand dan de tous.
profitable data...
#data Qu'est ce qu'un cancre en informatique ? C'est une question inévitable du progrès technologique qui nous entoure. Il s'agit d'un hacker ou groupe de hackers qui prend le contrôle de votre smartphone pour vous envoyer des messages subliminaux. Ça m'étonne à chaque fois de découvrir le nombre de techniciens qui me communiquent des questions sur un tas de sujets sans la moindre intelligence 🌐
#lose #blockchain beaucoup se réjouissent de la multiplication de cryptomonnaies car les gains vont s'accroître via la spéculation. Mais le risque de piratage existe et déjà une perte de 500 millions de dollars à été enregistrée lors du piratage de teather. Voilà ce qui ne convient pas aux miners qui consomment de l'électricité et surtout les hackers qui ne maîtrisent pas la technologie des blocs data.
#lose #blockchain beaucoup se réjouissent de la multiplication de cryptomonnaies car les gains vont s'accroître via la spéculation. Mais le risque de piratage existe et déjà une perte de 500 millions de dollars à été enregistrée lors du piratage de teather. Voilà ce qui ne convient pas aux miners qui consomment de l'électricité et surtout les hackers qui ne maîtrisent pas la technologie des blocs data.
Les moins nantis de plus en plus fragiles...
#monopole #yield Tout le monde parle de la baisse du pouvoir d'achat. Ce phénomène inquiétant ne date pas d'aujourd'hui, avant le 14 janvier 2011, la classe moyenne souffrait d'une situation de paupérisation chronique. Les couches populaires faisaient leurs courses dans le commerce parallèle et cette activité a permis de maintenir un semblant de paix sociale. Mais au fur et à mesure que les proches de ben Ali faisaient des affaires, cette paix volait en éclats. Actuellement, je remarque que les hypermarchés déploient des grilles tarifaires au-dessus de ce que espèrent leurs clientèles. J'ajoute que s'adonner à l'importation tout azimut de produits existants par ailleurs sur le marché local est un acte de déstabilisation du marché et le législateur finira tôt ou tard par adapter des mesures drastiques. Non seulement le pouvoir d'achat se détériore mais surtout des barrières à l'entrée au marché semblent se mettre en place insidieusement et le risque de fraudes aux règles de concurrence persiste. Je n'oublie pas le commerce parallèle et on parle d'un montant de 6 à 7 milliards DT de marchandises de contrebande interceptées par la douane : saluons cet effort. Mais il faut donner aux classes populaires le droit de choisir, les monopoles mafieux,non merci!
surenchère politique
#legal Personne ne déclare faillite en ce moment. Les banques rigolent, les entreprises cotées en bourse rigolent, les agriculteus rigolent, le tourisme revient et ça rigole. Alors quel est le problème ? Jusu'à maitenant l'administration est restée debout aprés la chute de Ben Ali mais cette même administration (pour dire l'état) est en train de faire faillite. Supporte-t-elle plus de pressions qu'il ne faut . En réalité, les grèves à répétitions, le laisser-aller de certaines directions font que la Tunisie traverse une instabilité politique chronique. Le rôle politique des syndicats doit être mis à l'index car ils ont joué aux pompiers pyromanes et affirmant encadrer les protestations, ils encouragent à l'escalade (dans le public). Oui, personne ne déclare faillite et beaucoup font tout leur possible car ils ont les yeux plus gros que le ventre. Dites stop aux surenchères et travaillez plus pour dagner plus, autrement l'état va finir par ne plus payer les salaires et la dette colossale du pays va devenir insupportable. J'ai même entendu un économiste dire à la télé "qui est cet FMI et d'où vient il", nous en sommes là !
buzz et rumeur
#media #com Le buzz et la rumeur ne sont pas incompatibles. On peut faire de la rumeur en créant le buzz ou l'inverse. Soit dit en passant que la qualité de média n'est pas acquise d'avance, il faut travailler sérieusement pour engager l'opinion. Bcp de politiciens passent leur temps ⌛ à se défendre dans les médias, c'est-à-dire que certains partis sont terroristes ou mafieux. Personne ne vous apprend celà en école de journalisme, mais ne rien comprendre de la scène politique est une incurie qui va de pair avec la complicité ou pire l' omerta.
Droit de garantie...
Le droit de garantie : la législation sur les métaux précieux prévoit l'apposition du poinçon de l'état garantissant la quantité de métal précieux que contient un objet. À cette occasion est perçu au profit de l'état un droit spécial sur les ouvrages d'or, d'argent, de platine qui est un impôt indirect fixé par hectogramme d'alliage. ( Extrait de lexique fiscal, éd Dalloz).
#fraud #illegal Si on se penche sur le marché tunisien, à partir de cette définition, on peut dire que la commission des analyses financières de la BCT, ne mettra pas longtemps avant de dire qui est derrière le blanchiment d'argent et qui finance le terrorisme en Tunisie.
Piratage de compte bancaire...
#data #bitcoin Un expert informatique tunisien installé en France se demande si le bloc data constitue réellement une innovation patente comme le présentent les aficionados du bitcoin et autres crypto-monnaies. Surtout si un doué de l'informatique commence à harceler les plateformes et pirate une partie des 21 millions de bitcoin sur terre 🌎. Déjà que plusieurs escrocs piratent ostensiblement les comptes bancaires des citoyens lambda à travers la planète, aujourd'hui les plateformes d'échanges s'y mettent à leur tour et piratent des bitcoin comme récemment au Japon. En Tunisie, la banque centrale s'intéresse au bitcoin mais pourrait l'interdire à cause des défaillances législatives existantes
Vaste débat...
#biz Pourquoi croire que le cercle vicieux de l'économie tunisienne est une fatalité ? Il y a vraiment tant de projets à entreprendre et à commencer. Un travail de pénétration de l'esprit d'entreprendre qui porte ses fruits est essentiel. En #IA, quand tu découvres #Google street view, ça donne plein d'idées adjacentes ou sous-jacentes. La réflexion n'est pas suffisamment entamée à propos du positionnement sur le marché de notre potentiel d'innovation ou comment vendre notre intelligence. C'est un Vaste débat.
Data Exit...
Je suis plongé dans mes lectures et je fais le maximum pour ne pas me connecter. En effet, j'ai trouvé de réels enseignements dans un livre de droit qui m'ont fait prendre conscience de l'impact du cycle gouvernemental sur l'économie et la société en général. Une fois connecté, je me rends compte que je reçois des "exit" data mais ils ne sont pas intéressants. Le plus souvent, je suis informé des nouvelles de mon réseau, qu'est ce que je dois faire ?
La réponse est que pour apprendre, les ressources restent payantes et les livres contiennent les basiques des nouveautés quelque soit le domaine de recherche et le contenu sur le web n'est pas de bonne qualité pour l'innovation.
activité et intelligence...
#AI #biz #lean Le succés des entreprises qui travaillent dans les technologies de pointe ne dépend pas seulement du volume de l'investissement (ou la levée de fonds), il ne faut pas lever beaucoup d'argent pour briller. Le facteur principal pour votre réussite, c'est surtout votre efficience technologique (à l'instar de l'écologie) et je dirais que c'est un peu plus que la maîtrise des instruments scientifiques. Les mots clés de tout projet sont l'innovation et le contrôle, et des objectifs clairs pour votre ensemble. Mais qu'est ce que l'efficience technologique en rapport avec l'intelligence artificielle , alors c'est un aboutissement de lean management et vous ne serez pas au bout de vos surprises quand vous réussissez votre prototype qui se vend déjà sans que vous ne le sachiez.
Un exemple à suivre...
#governance #Finance Il me revient à l'esprit ce qu'on pourrait qualifier d'innovation de gouvernement qui a été réalisée en France. C'est le ministère de l'investissement productif de Arnaud Montebourg. Investissement et production sont nécessaires pour les économies en développement telle que la Tunisie car l'équilibre des prix est facteur de paix sociale. Le gouvernement doit suivre les indications du FMI car la structure de la dette est observée en fonction du prêteur mondial et que l'on ne peut obtenir des prêts moins chers. Les économistes assénant celà à qui veut entendre raison. Maintenant, le secteur privé a intérêt aussi que l'indice des prix baisse car il va affronter une période de déclin si le dollar persiste en baisse.
Mon opinion ..
Ayant eu l'occasion de voir le président en 2011, donc avant son élection, je peux dire que les trublions de l'opinion (ou les fameux anarchistes) ont joué constamment aux échecs contre les intérêts de la Tunisie. Les instruments du crime (ça va vous faire sourire) sont la corruption, la traite d'humains, la torture, le pillage de ressources. Le gouvernement est sur la sellette, La classe politique est traître (ne manquant pas d'hommes dignes et autres crapules), la société civile est corrompue (tenue par la mafia et les courants fondamentalistes), mais le président sait sur qui compter et il a beaucoup de fidèles. Les élections municipales, avant leur tenue, ont démontré que le tunisien cherche son équilibre face au risque de séparation au sein de la nation comme au niveau régional. Attention ⚠, la Tunisie a la bénédiction de ses saints-père et le pays n'est pas vendre.
La logique mercantile met les tunisiens à bout...
La logique mercantile a atteint son apogée en Tunisie à l'issue de la période de transition démocratique, les mouvements islamistes, décidant de se laïciser, prônent à nouveau le capitalisme sauvage à l'image de la Chine. Je ne me suis pas trompé en indiquant que nous sommes à la fin du cycle gouvernemental et qu'une nouvelle réforme a abrogé le socialisme religieux au sein du parti de rached ghannouchi (eh oui on s'adapte!) !!! Il est force de croire que ZIed Laadheri est en train de monter en puissance et de son poste de ministre fait la leçon en matière économique à son parti. Surtout, les hommes d'affaires soucieux de conserver leurs avantages ont rallié la mouvance islamiste, qui elle-même place ses hommes au sein de l'Ugtt pour freiner les ardeurs de modernisation et d'attraction de l'économie tunisienne. Peut-on parler de contre-révolution ou de corruption ? OUI, Youssef Chahed s'est fait taper sur les mains et le parlement a complètement abandonné le pouvoir législatif , on ne sait plus à quoi servent les uns et les autres ??? Je dirais même à quoi servent les conseillers du premier ministre qui ne constatent pas les difficultés économiques (heureusement ce sont les seuls). Dans ce cas là, il y a des chiffres qui parlent et la reprise économique s'installe, la saison touristique pourrait battre des records. J'ajoute à ça que la contingence de l'armée tunisienne a connu un net développement au point de faire avancer la Tunisie dans le classement des puissances militaires mondiales !!!
Mais pourquoi je parle de logique mercantile, car le suivisme mécanique de certains acteurs économiques fait qu'il y a une hausse des prix artificielle et qui n'est pas de bonne augure pour l'équilibre des prix. Il n'y a pas de manque de déficit sur le marché des biens et services en Tunisie, peut-être même la stabilité actuelle du Dinar fait que le patronat veut gagner encore plus avant les négociations salariales.
Ce que veut Macron ...
Je reconnais que les français sont forts dans l'art de l"éloge. Deux jours de visite d'Emmanuel Macron et beaucoup de bonnes choses ont été dites dont l'appui palpable au régime tunisien... d'autant plus qu'ils ont ignoré l'ancien président marzouki qui passe pour un inconnu à l'échelle internationale et qui était réfugié chez eux de longues années. Notre président Béji Caid Sebsi est encensé par beaucoup car sa gestion des affaires est parfaite. Plaire aux tunisiens et confiance bilatérale, se trouver des alliés n'est pas de refus. Mieux comprendre le son de cloche de cette visite car la France est frustrée par l'incapacité de l'Europe à empêcher l'immigration clandestine et demande carrément de jouer un rôle à la Tunisie.
La visite du président français a donc aussi ses répercussions sur la scène politique intérieure, l'autre perdant de l'entente des deux présidents est le jeune chef du gouvernement youssef chahed qui dit renoncer aux présidentielles de 2019 mais qui a affolé les paris en se gardant de se laisser-aller dans les bras du nidaa tounes et qui voulait apparaître comme rassembleur avec le parti nahdha. Notre premier ministre semble dépassé par les événements, sans doute écœuré par les protestations sociales qu'il a attribué à ses anciens amis du front populaire.
Ensuite, les français ne cachent pas leur enthousiasme par la déstabilisation que vit la nébuleuse AQMI et les multiples défections qu'elle connait. La présence militaire française dans les pays du sahel lui permet de constater que la Tunisie s'est brusquement refermée au visage des terroristes de AQMI avec un retour à la paix en 2016 et le redoublement des efforts de lutte anti-terroriste par la suite. Al-Zawahiri oubliant de mentionner la Tunisie comme cible d'attaques terroristes n'était que la preuve des stratagèmes qui visent notre pays.
L'aide économiqie apportée par la France est en réalité la bienvenue surtout que la Tunisie recèle des opportunités indéniables en matière d'investissement et la stabilité qui se prolonge laisse entrevoir un réservoir de croissance qu'il faut exploiter par des promoteurs locaux ou étrangers. L'engagement de la France ne date pas d'aujourd'hui, mais la politique européenne de split des cerveaux locaux (notamment en provenance des pays arabes) fait qu'il y a un déséquilibre du capital humain et la Tunisie est également touchée. De l'emploi et aussi de l'éducation que proposent les français à la jeunesse tunisienne balayée chroniquement par un rêve d'évasion fragile et chimérique.
Enfin, l'amitié franco-tunisienne a été illustrée par Emmanuel Macron avec un selfie en compagnie de Béji Caid Sebsi et l'idée montre la créativité mais aussi la curiosité de la jeunesse qui se met au service de son pays, incarnée par Macron.
Inscription à :
Articles (Atom)