La logique mercantile a atteint son apogée en Tunisie à l'issue de la période de transition démocratique, les mouvements islamistes, décidant de se laïciser, prônent à nouveau le capitalisme sauvage à l'image de la Chine. Je ne me suis pas trompé en indiquant que nous sommes à la fin du cycle gouvernemental et qu'une nouvelle réforme a abrogé le socialisme religieux au sein du parti de rached ghannouchi (eh oui on s'adapte!) !!! Il est force de croire que ZIed Laadheri est en train de monter en puissance et de son poste de ministre fait la leçon en matière économique à son parti. Surtout, les hommes d'affaires soucieux de conserver leurs avantages ont rallié la mouvance islamiste, qui elle-même place ses hommes au sein de l'Ugtt pour freiner les ardeurs de modernisation et d'attraction de l'économie tunisienne. Peut-on parler de contre-révolution ou de corruption ? OUI, Youssef Chahed s'est fait taper sur les mains et le parlement a complètement abandonné le pouvoir législatif , on ne sait plus à quoi servent les uns et les autres ??? Je dirais même à quoi servent les conseillers du premier ministre qui ne constatent pas les difficultés économiques (heureusement ce sont les seuls). Dans ce cas là, il y a des chiffres qui parlent et la reprise économique s'installe, la saison touristique pourrait battre des records. J'ajoute à ça que la contingence de l'armée tunisienne a connu un net développement au point de faire avancer la Tunisie dans le classement des puissances militaires mondiales !!!
Mais pourquoi je parle de logique mercantile, car le suivisme mécanique de certains acteurs économiques fait qu'il y a une hausse des prix artificielle et qui n'est pas de bonne augure pour l'équilibre des prix. Il n'y a pas de manque de déficit sur le marché des biens et services en Tunisie, peut-être même la stabilité actuelle du Dinar fait que le patronat veut gagner encore plus avant les négociations salariales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez, si vous le souhaitez, ajouter un commentaire. Tout abus de langage entrainera la supression du commentaire. Merci.