vendredi 8 avril 2016

Tous au maroc ... ?

Personne n'ignore que les hommes d'affaires tunisiens ont pris la direction du maroc pour poursuivre leurs activités après la révolution. Personne ne connaît le montant exacts de ces récentes investissements mais certains médias avancent la somme de 500 millions d'euros. Je sais que vous êtes étonnés par le chiffre mais tandis que les tunisiens croupissent dans le chômage et la misère , d'autres préfèrent placer leurs argent dans des endroits surs.
Le ministre du développement et de l'investissement yassine brahim a beau dire que l'économie retrouve son dynamisme d'ici peu mais l'investissement intérieur reste atone pour ne pas dire mort cliniquement. MAis pourquoi cet investissement est bloqué ? et bien tout simplement parce qu'un lobby révolutionnaire (qui représente une frange minoritaire de tunisiens) refuse la réconciliation avec les hommes des affaires qui se sont enlisés dans des affaires de corruption avec l'ancien régime avant la révolution.
Le leadership tunisien actuel est conscient du problème et redouble d'efforts pour trouver une solution mais des groupuscules d'opposants insistent pour extirper les corrompus.
Le maroc est un beau pays où il y a du travail, mieux encore l'économie de ce pays continue à attirer les investissements extérieurs dont notamment le projets allemand de développement des énergies renouvelables dotes de plusieurs centaines de millions d'euros.La Tunisie de son conté fait confiance à un parlement qui ronfle carrément et qui n'a aucun sens des priorités: ainsi on vote pour l'élection d'une instance nationale de lutte contre la torture au lieu d'accélérer la lecture des projets de lois en rapport avec les projets bloqués notamment ceux ayant un impact directs sur l'emploi (ceci est plus important que cela au regard de certains).
400 hommes d'affaires tunisiens seraient partis au maroc depuis la révolution et le résultat pourrait être une catastrophe pour l'économie tunisienne particulièrement si les grands groups tunisiens commencent à regarder de ce coté là du maghreb alors où va le monde ? Mais ce choix est compréhensible dans la mesure où le maroc est un pays stable en sécurité et où il existe des facilitations administratives et autres avantages financiers (suffisant pour attirer des groupes désireux  faire fortune).
Depuis l'indépendance, la Tunisie a suivi une politique d'ouverture économique sur des étapes mais peine actuellement à sortir de la crise. Alors y-t-il un sauveur ?

mercredi 6 avril 2016

Le braquage pacifique...

Ca fait deux heures que je surveille sa maison. J'ai tout vérifié. J'ai quitté mon quartier à pieds pour ne pas éveiller les soupçons de nul qui pourrait me reconnaître. Je ne veux pas qu'on sache ce que je projette de faire. Je n'ai pas peur et je me sens en pleine forme aprés deux mois d'aerobic intensif. Est ce qu'il va sortir maintenant ? Je me suis habillé tout en noir il me manque tout juste une cagoule.
L'homme que je veux briser est un jeune richard qui nous donne les boules à mes amis et à moi surtout. Il poste des status sur facebook et ne cesse d'egratiner notre parti. Il dit beaucoup de choses et ses insinuations rendent fous mes patrons, donc j'ai décidé de réagir.
Il est seul chez lui, sa femme est sortie apparemment. Il est peut être en train de diner ? Je dois avouer qu'il y a des vraies gueules de taulards dans ce quartier.Je n'ai pas d'arme sur moi mais je suis capable de le braquer s'il sort de chez lui maintenant.
Le quartier commence à se calmer, il n'y a plus que le café et un tabatier qui soient ouverts. Personne ne m'a regardé ave soupçons, c'est tant mieux ! Il n'y a pas de policiers dans le quartier, ca va être de la tarte. J'ai reçu un message de ma mère qui me demande quand est ce que je rentre. Heureusement elle n'a aucune idée sur ce que je suis en train de faire.
Putain, la lumière s'est éteinte chez lui, est ce qu'il va dormir dés 8h ? Ouf, elle s'est rallumée. Je commence à m'énerver mais la bande compte sur moi. Il a fait du chef de notre parti un guignol dans son dernier post, il verra de quel bois je me chauffe !
Le voilà il sort, il a des sacs pubelles à la main. "tu vas voir comment je t'encule salopard".Il est sorti juste au moment où j'ai pris la direction du café, je dois faire demi tour. Je fais une petite accélération en sa direction et je vais le suivre un peu. Il a senti ma présence, il fait mine de m'attendre. Je vais faire demi tour. Il est passé à coté de moi sans que je ne lui dise quelque chose. Le mieux est que j'apprenne à pirater son compte facebook...