mercredi 9 mars 2016

HUmeurs FACEBOOK (2éme partie)

Ci-après la suite et fin de mes humeurs Facebook :

* "Les croyances : Je voudrais comprendre comment en 2115 les gens croient encore à l’horoscope. L’astrologie n’est autre que l’explication du mouvement des étoiles et l’intersection des maisons mêlés à une dose de superstition. L’astrologie utilise l’astronomie mais il s’agit globalement d’une tromperie des esprits faibles, ceux qui ont peur de demain. La peur de demain n’est autre que la peur de la mort mais si tu fais la prière, ta vie s’améliore et tu n’as pas peur du lendemain et qui sait tu iras au paradis".


* "L'extrémisme : Nous tunisiens n’avons pas compris que « normal » contrôle la Tunisie. Ce mot occupe une bonne place dans le jargon populaire, il est devenu commun de l’entendre. Daech est-il devenu « normal » et le « découpage des mains » aussi et même le suicide tant que nous y sommes. EN réalité, nul ne peut arrêter le « normal » sauf le »super » à savoir le renseignement évidemment. Que dieu nous préserve de la folie de l’extrémisme, amen.


* "LE terrorisme : En vérité, le terrorisme fait peur. J’ai écouté une vidéo où un daechien adresse une lettre de conseil et d’explications afin que le tunisien puisse comprendre où se diriger. Ce daechien n’a pas dit : « nous allons vous exploser » ou même «  nous allons vous clasher », il a juste dit «  Ne fais pas ceci, vous vous trompez ». Mais au milieu j’ai entendu un autre daechien insulter et menacer les musulmans et qui parlait d’israel abu abdel ilah al jeljeli. Bref, on sent bien qu’il n’a pas que de bonnes intentions. Que dieu nous protège".


* " LA culture : L’étrange dans notre pays que n’importe qui peut devenir créateur et artiste. Je n’ai pas compris le secret de l’exultation et de l’improvisation avec précision. N’importe quel follower voudrait savoir ce que contiennent les cerveaux de ces « crabes » qui sortent à chaque fois avec un nouveau produit qu’ils considèrent comme un enrichissement du paysage culturel de la Tunisie. Il s’agit en vérité d’une source d’ennui pour le spectateur et le bon gout, mais qui est le grand gagnant ? biensur feu mohamed bouazizi et la révolution bénie"


*" La vie : J’ai 36 ans donc en plein crise de la trentaine et je pense avoir passé le plus difficile et pris le tournant, ce n’est pas si simple. Le responsable se savait pris dès le départ mais il a fait la sourde oreilleet défié tout le monde car oui monsieur les gens ont peur. Je vais bien mais après la trentaine et je serai quadra, qu’est ce qui se passera à ce moment-là ?

(fin).



 

HUmeurs FACEBOOK (1ére partie)

Pendant mon absence du blog, je me suis ennuyé à écrire des humeurs sur facebook en pensant qu’elles trouveraient  écho auprés de mon lectorat. Je me suis trompé. Je republie ces bribes traduites.

* "L’amour : Pourquoi disons nus que les histoires sont bizarres et hors du commun ? parce que nous ne connaissons pas l’amour etvivons dans un monde où nous aimons tout (même la merde) sauf l’humain qui pense à nous et nous veut du bien".

* "La création : L’homme a-t-il été créé seul isolé et abstrait ? L’être humain peut reconnaitre la valeur d’un ami dans les moments difficiles , lorsqu’on se retrouve embarassé et sans issue. Quand on ne trouve plus la solution au problème sans un ami providentiel pour aider celui qui demande assistance. L’homme doit prier allah pour obtenir son aide dont il est si dépendant et ce besoin humain est davantage moral que matériel car ne dit-on pas : «  ne me nourris pas du poisson mais aprends moi comment pêcher » (proverbe chinois). Ainsi va le monde".

* "L’islam :J’entends déroger à la règle et je dis en toute franchise que l’islam est une religion de vérité, tant pis aux mécréants et adorateurs d’idoles, raison du malheur de ce pays. Il suffit de savoir que l’islam est une religion de miracles citées dans le coran, source de découvertes scientifiques reconnues sur la terre entière. Si l’islam arrive à disparaitre et qu’apparait le peuple de sodome sur terre, que l’homme disparaisse lui-même après l’apparition de l’antéchrist et des signes de la fin du monde et que l’année devienne comme un mois, que le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure et l’heure comme l’incinération d’une palme. " Dieu je te demande pardon, amen" ".

* "L’attentat suicide : Que signifie réaliser un attentat suicide au 21éme siécle ? Cela signifie que bien avant ta naissance dans le ventre de ta mére, tu as rêvé de te faire exploser. AU jardin d’enfants, tu te débrouiller pour que la maitresse ne devine pas que tu es un terrorist L’école est finie, le lycée arrive et tu commences à grandir, ton but est de te faire exploser parce que tu doué et tu as tout caché. Jusqu’à ce que tu touches internet et qu’à ce moment là tu découvre tes dons exceptionnels pour le meurtre avec une tentation également pour le suicide. N’oublies pas que tu existes pour ce moment précis, c’est ton projet de vie, mettre fin à tes jours et les vie des autres. Après ta réussite au bac et l’entrée à l’université, que tu devienne un homme ce que je refuse catégoriquement. « Dieu, je te demande beaucoup de choses, je sais »"...

(fin première partie)


 

mardi 8 mars 2016

UN politicien secret

Au départ, il était simple fonctionnaire, assez banal du reste. Tout commença pour lui le 17 décembre 2010 lorsque l'agent municipal fedia a giflé le martyr mohamed bouazizi le poussant au suicide. Personne n'avait prédit qu'il allait devenir le génie politicien de l'après révolution. Grace au geste désespéré, l'immolation par le feu d'un jeune homme qui a tout perdu. Le 14 Janvier 2011, il avait tout senti, tout compris et il s'était préparé pour le grand jour. " Je dois devenir ministre pour lui succéder bon sang" répétait-il. Il avait pensé à tout, la révolution, le jasmin, la chute de Ben Ali. Il lui importait d'être présent lors de la transition pacifique qui allait se dérouler. Ses liens secrets avec plusieurs personnalités influentes doivent lui servir immédiatement. Ce sont des cartes qu'il doit jouer au bon moment. De simple fonctionnaire, il fallait qu'il devienne vizir.
"Mais tu sais, tu as été démasqué par Facebook, tu apparais de temps en temps, toujours une bonne blague sous forme de slogan parce que tu te crois drôle ou que tu es le responsable principal de ce qui arrive. Je n'en saurais rien que tu ne me connais pas".

lundi 7 mars 2016

Le discours moribond de daech.





Le discours de daech est-il passé ?  Peut être qu'il s'agit de l'échec le plus criant d'un mouvement qui s'est auto-déclaré "Etat". Même en l'absence de discours, la tête embarrassée de Abdelfatteh Mourou peut nous renseigner exhaustivement sur les relations douteuses entre les frères musulmans et les salafistes.

Le prédicateur salafiste présent sur cette vidéo appelle à la destruction des pyramides et autres vestiges de l'Egypte pharaonique." C'est ce qu'il ferait s'il devenait président" assène-t-il en sus.

FAut il souhaiter qu'un tel malheur arrive en Tunisie ? Je ne crois pas et les évènements confortent cette idée : les islamistes sont arrivés au pouvoir, ont rédigé une constitution et ils sont repartis par les urnes aussi en 2014. Il s'agit là encore d'une révolution encore plus pacifique que celle qui a déraciné le dictateur Ben Ali. C'est une révolution qui s'est faite grâce aux femmes contre l'islam politique et le fondamentalisme islamiste en Tunisie, jugés incompatibles avec la culture tunisienne.