samedi 23 avril 2016

(choix musical)

LE goût du café...

Aujourd'hui, je me suis réveillé de bon matin comme ça m'arrive souvent le weekend. Après la toilette, je me suis mis à préparer mon petit déjeuner. Je sors le lait, le jus et le café et un morceau de gâteau. En prenant la première gorgée de café, le goût particulier de ce breuvage m'a ramené en enfance lorsque je prenais le petit déjeuner chez ma grand mère (paix à son âme). Je n'ai pu boire le café d'une seule traite et je me suis souvenu (compris) que le nescafé ne me dit absolument rien. C'est vrai que le gout caramélisé du café instantané est doux mais quand je remonte dans mes souvenirs , il n'y a pas de nescafé. Je n'ai pas de lien avec le café soluble autre que via la publicité qui passait sur antenne 2 de temps en temps et que c'est le café filtre que nous buvions avec du lait.
Il y a plusieurs sortes de café : le filtre, le soluble, le turc et d'autres...Mais aussi il y a plusieurs goûts du café: on ne prend pas le même café à mateur, jeradou ou cité ennasr.... dans chaque région, le café a un timbre particulier. Vous me direz que ça dépend aussi de celui qui prépare le café... Pas que ça attention ! Il y a aussi plusieurs marques de café mais sur le marché, il y en a 3 qu'on retrouve majoritairement : café ben yedder, ellouze et bondin. Avec la libérralisation, plusieurs marques de soluble se sont ajoutées.
Enfin, je n'oublierai pas le goût du café naturel, rapporté d’Afrique par mon frère , et qui est très fort mais très mauvais aussi. Peut être que le café, est l'aliment avec lequel nous avons le plus de rapport gustatif et même affectif tant il est lié à des moments parfois particuliers de notre vie.